Neuropsychologue pour enfant

Le suivi neuropsychologique de l'enfant vise en général à cibler et prendre en charge des troubles de l'apprentissage ou du développement. Un bilan neuropsychologique est généralement préconisé car il permet de cibler très précisément les lacunes mais également les forces de l'enfant. Il aide le thérapeute à orienter sa prise en charge et peut permettre de poser un diagnostic précis.

 

Le bilan neuropsychologique s'effectue à l'aide de plusieurs outils et tests tels que :

  • Le WISC-V (2016) ou Échelle de Wechsler est un test permettant de calculer le QI des enfants et adolescents de 6 ans à 16 ans et 11 mois. Après cet âge, le WAIS est utilisé. Il sera très utile pour évaluer les différents indices comme la mémoire de travail et la vitesse de traitement. Il est utilisé au cabinet sous forme interactive sur tablette.

  • CMS : Le CMS permet d'évaluer les fonctions mnésiques de l'enfant. Il permet notamment de déterminer la quantité d'informations qu'un enfant peut apprendre et retenir.

  • TEA-Ch : Le TEA-Ch permet d'évaluer les fonctions attentionnelles de l'enfant. Il peut permettre de dévoiler des troubles de l'attention de manière précise.

  • Nepsy II : La Nepsy II est une batterie de tests neurospychologique très large permettant une évaluation sur mesure. Les tests proposés sont adaptés aux difficultés de l'enfant et permettent un bilan très précis. Elle permet de faire le point sur l’attention, la mémoire, le langage mais aussi les fonctions exécutives (flexibilité, planification) et la perception sociale chez les enfants de 5 ans à 16 ans et 11 mois.

  • Des échelles diverses à remplir par les parents et les enseignants pour évaluer les difficultés dans la vie quotidienne (maison et école).


source : photo-libre.fr